Le GN, c’est quoi?

– Pretend being someone else, somewhere else, doing something else –

Il serait complexe de résumer le jeu de rôle grandeur nature (GN) en quelques lignes, mais en voici notre humble vision. Pour faire simple, le GN est une activité croisant le jeu ludique (comme le jeu de rôle papier, mais aussi certaines formes de jeu pour enfant) et le jeu théâtrale (l’improvisation). Attention, théâtrale ne veut pas dire “théâtre”.

Vous n’avez pas à apprendre un texte par cœur.  

Il n’y a pas de spectateurs. Tout le monde participe au jeu de manière active.

Il n’y a pas non plus de « bonne » ou de « mauvaise » manière d’interpréter un rôle.

Vous incarnez un personnage avec un passé, un présent, mais également un futur qui dépendra des décisions et actions que vous prenez lors du jeu. Et c’est vous qui décidez du destin de votre personnage.

Certains se représentent peut-être GNistes comme des chevaliers qui se battent avec des fausses épées. Oui, cela peut être le cas, mais le GN ne se limite pas à des univers médiévaux fantastiques! L’histoire peut se dérouler dans un saloon au far-west, dans un sous-sol lors d’une réunion de mafieux ou encore dans un monastère dans les montagnes reculées. Tant de possibilités qui s’offrent à vous et qui ne se limitent qu’à votre imagination.

Quel est le but ?

Lorsqu’on pense jeu, on s’imagine des gagnants et des perdants. Ce n’est pas le cas en GN. Les personnages peuvent suivre des objectifs précis, mais la réussite de votre GN ne dépend pas de si vous les accomplissez ou pas. Les objectifs sont là pour guider votre jeu mais peuvent venir à changer durant l’activité au gré des événements que vivra votre personnage. Le plus important se résume en quelque mot: amusez-vous.

Ainsi, le principal but du GN est de passer un bon moment en vous glissant dans la peau de quelqu’un d’autre et en vous immergeant dans l’univers dans lequel se déroule le jeu.

Système de jeu et histoire

Les GNs consistent concrètement à vous plonger dans un univers avec un contexte prédéterminé le temps de quelques heures. Vous et votre personnage pouvez avoir un impact sur les événements, influençant le déroulement ou la finalité de la trame de jeu. Souvent, les personnages sont écrits à l’avance. Ils sont envoyés quelques semaines avant le Jour J pour que vous puissiez en prendre connaissance et posez vos questions aux organisateurs, si vous en avez. La fiche de personnage vous donnera une idée du caractère et de la nature du personnage que vous incarnerez lors du jeu.

Il existe certains GNs qui proposent aux joueurs de créer eux-mêmes leur personnage. C’est l’occasion d’incarner des archétypes qui vous plaisent particulièrement, que ce soit la combattante du château voisin, le cow-boy renégat, le magicien qui parle aux plantes ou la scientifique qui a perdu sa lucidité lors d’une expérience qui a mal tournée.

Dans certaines activités, il existe des systèmes de jeu avec des règles. De cette manière, vous pourrez, par exemple, incarner un informaticien sans avoir une quelconque connaissance dans ce domaine. Le piratage informatique serait alors représenté par exemple sous la forme d’un mini-jeu à résoudre, le but étant de rendre le jeu facile et accessible à tout le monde.

Un GN est limité dans le temps ainsi que dans l’espace. Il a une durée prédéterminée à l’avance, qui peut être de quelques heures à plusieurs jours. Le jeu est également concentré dans un lieu précis, le plus souvent une salle, une maison ou un terrain selon l’ampleur de l’activité, pour conserver une atmosphère entre joueurs et sans regards extérieurs.

L’avantage d’un lieu fermé est qu’il est plus facile d’installer un climat confortable pour tous les joueurs. En effet, les débutants peuvent être aux premiers abords impressionnés par ce type d’activité, par gêne, timidité ou autre. Il est toutefois important de souligner que lors d’un GN, le non-jugement prône. Et comme on dit: le ridicule ne tue pas!

Rôles

Qu’il soit créé par le joueur ou écrit par l’organisateur, le rôle est l’objet central du GN. Il contient l’histoire du personnage, ses capacités, ses buts dans la vie, ses relations, ses rêves et ses peurs. Comme dit précédemment, il n’y a cependant pas de « bonne » manière de l’incarner. Au joueur de l’interpréter comme bon lui semble : personne ne viendra lui tapoter sur l’épaule pour lui souffler son texte. 

Déguisements et accessoires

Pour mieux incarner un rôle, il est généralement recommandé de se déguiser. On ne parle pas d’une robe bouffante d’époque ou d’une tenue d’astronaute, costumes qui sont pour le moins difficiles à trouver. Parfois, il suffit de changer de style vestimentaire de votre quotidien pour vous fondre plus facilement dans la peau de votre personnage. Certains GN sont plus contraignants que d’autres en terme de costumes car ces derniers facilitent l’immersion des joueurs dans l’univers et facilitent la mise en place d’une ambiance.

Le GN n’est pas une reconstitution historique. Là encore, il n’y a pas de costume « juste ». L’idée est d’avoir une apparence globale appropriée à l’univers où se déroule l’activité. Nous vous rassurons, personne ne viendra compter le nombre de boutons de votre chemise pour vérifier s’il est approprié à un haut des années 1950.

Le déguisement est aussi un bon moment pour laisser libre cours à vos talents créatifs, si vous en avez l’envie. Couture, tissage, travaux manuels : du petit collier charmant à la robe de gala, si vous avez la fibre artisanale, c’est l’occasion ! Rien de plus satisfaisant que les étoiles dans les yeux des autres joueurs au moment de l’entrée en scène de votre personnage.

Lancez-vous!

Vous avez désormais une idée plus clair de ce qu’est le GN et ça vous tente? Jetez un oeil dans notre onglet « Activités » où sont listés tous les événements qu’on a déjà organisé pour vous faire une idée un peu plus concrète. Si vous voulez qu’on vous organise quelque chose dans un cadre privé avec un scénario préécrit ou sur mesure, contactez-nous et nous en discuterons très volontiers avec vous!

Il est également possible de s’abonner à la Newsletter mensuelle pour être au courant des nouveautés et futurs projets de GNosis. Un petit message et le tour est joué!